L'efficacité de la récupération de chaleur peut être considérablement accrue par le passage des échangeurs tubulaires aux échangeurs de chaleur compacts. Ainsi, une plus grande quantité d'énergie est réutilisée, alors qu'elle aurait été perdue.
Il est très rentable d'investir dans des échangeurs de chaleur plus efficaces et les durées de retour sur investissement sont courtes (bien souvent moins d'un an).
En tenant compte des quantités d'énergie consommées dans une usine standard, il est facile de comprendre comment les coûts de carburant peuvent être considérablement réduits par l'amélioration de la récupération de chaleur.
La baisse de la consommation de carburant engendre également une diminution des émissions de CO2, NOX et SOX. Si le site utilise un système de quotas et d'échanges d'émissions, cela se traduit par une réduction des coûts d’exploitation.
En passant d'un échangeur de chaleur tubulaire existant à un échangeur de chaleur compact, il est souvent possible d'utiliser une vapeur moins coûteuse, de moindre qualité, grâce à l'amélioration du rendement thermique.
L'accroissement de la récupération de chaleur peut libérer une partie de la puissance de la vapeur qui peut être utilisée pour produire de l'électricité. Si le site est auto-suffisant en électricité, l'excédent peut être vendu au réseau ou à une usine voisine.
L'amélioration du rendement énergétique de l'usine peut entraîner un excès de chaleur. Pour certaines installations, telles que celles destinées à la de production d'éthylène, il peut être possible de vendre l'excès de vapeur aux usines voisines. Si la température est inférieure, la chaleur récupérée peut être utilisée pour le chauffage urbain ou le réchauffage des conduites des équipements de process.
L'installation de quatre échangeurs Compabloc pour la récupération de chaleur a permis à un gros producteur asiatique de paraxylène de réaliser annuellement 2,7 millions d’euros d'économies d’énergie.
Les investissements réalisés pour la récupération de chaleur résiduelle sont souvent très rentables. Les durées d'amortissement sont généralement inférieures à un an.
Apprenez comment réaliser des économies d'énergie à l'aide de l'échangeur Alfa Laval Compabloc.