La surface de transfert thermique d'un échangeur de chaleur compact est nettement inférieure à celle d'un échangeur de chaleur tubulaire de puissance correspondante. De ce fait, la quantité de matériaux requis pour construire l'unité est plus réduite, ce qui a un effet positif sur le prix en cas d'utilisation de matériaux exotiques, tels que les alliages spéciaux ou le titane.
L'utilisation d'échangeurs de chaleur compacts au lieu d'échangeurs tubulaires peut réduire les coûts d’installation lors de l'expansion de la capacité d'une usine. Les fondations requises sont nettement inférieures pour les échangeurs de chaleur compacts qui, du fait de leur compacité, peuvent être facilement installés dans les structures existantes.
Avant d'investir dans de nouveaux systèmes d'utilités pour chauffer et refroidir, vous pouvez envisager d'obtenir les mêmes résultats en augmentant la récupération de chaleur. La possibilité de récupérer plus d'énergie dans ce procédé conduit souvent à réduire les besoins en chauffage et refroidissement. Grâce au passage aux échangeurs de chaleur compacts, la production peut être augmentée sans accroître la capacité des systèmes d'utilités.
Voir comment la société PQ Corporation a réduit ses coûts de maintenance et interruptions de production en remplaçant son bloc graphite de 3 m de long par un échangeur de chaleur Alfa Laval de 30 cm.